La création d’étiquette retour d’expédition : les bonnes pratiques

étiquette-retour-expédition

Dans le monde dynamique du e-commerce, la possibilité de retourner des produits achetés en ligne constitue un élément essentiel de l’expérience client. Les statistiques montrent ainsi clairement l’importance des retours pour les consommateurs : en France, 39 % des ventes en ligne font l’objet de retours (source : Statista). 67 % des e-acheteurs n’envisageraient par ailleurs même pas de passer commande sur un site n’affichant pas d’informations relatives aux retours selon Sendcloud. Ces chiffres soulignent ainsi la nécessité pour les e-commerçants d’intégrer une politique de retour claire et facile à utiliser pour attirer et fidéliser leurs clients.

Une politique de retour bien conçue et transparente peut transformer un retour potentiel en une expérience client satisfaisante, contribuant ainsi à améliorer la relation client et la réputation de la marque.

Dans cet article, nous explorons en détail l’un des éléments clés de la gestion des retours : l’étiquette retour. Nous commencerons par expliquer ce qu’est une étiquette retour, avant de nous pencher sur son utilité et la manière dont elle permet d’optimiser le processus de retour pour les clients et les entreprises.

Qu’est-ce qu’une étiquette retour ?

étiquette-retour

Une étiquette retour, également appelée étiquette d’expédition de retour ou étiquette de retour prépayée, est un document imprimé qui accompagne une commande. Elle permet aux clients de renvoyer facilement les produits à l’expéditeur ou au vendeur. L’étiquette contient des informations essentielles telles que l’adresse de retour, les détails d’expédition, un code-barres pour le suivi, et parfois des instructions supplémentaires pour le client.

Les étiquettes de retour peuvent être générée et imprimée par le consommateur, ou envoyée par le marchand au client. Inclure un processus d’édition d’étiquettes retour dans votre stratégie e-commerce permet alors de faciliter le processus de retour pour le client et constitue ainsi un avantage compétitif.

 

Quels informations une étiquette retour doit-elle inclure ?

étiquette-retour-informations

L’adresse de retour

L’information essentielle est l’adresse de retour, qui indique où le produit doit être renvoyé. Elle inclut généralement le nom de l’entreprise ou du marchand, son adresse complète et parfois un numéro de service client pour toute question supplémentaire.

Les détails d’expédition

Les détails d’expédition comprennent des informations telles que le nom et l’adresse du client, le numéro de commande, et d’autres informations spécifiques à la transaction permettant de faciliter le traitement du retour.

Sur le même sujet  Mondial Relay : des initiatives de livraison C2C durable

Le code-barres pour le suivi du colis

Un code-barres unique est inclus à l’étiquette, afin de permettre le suivi du colis retourné à chaque étape du processus de retour. Cela permet à la fois au client et à l’entreprise de savoir où se trouve le colis à tout moment.

Les instructions pour le client

Certaines étiquettes de retour incluent des instructions  pour le client concernant la manière de préparer le colis pour le retour. Cela peut inclure des conseils sur l’emballage, les documents à inclure, et les étapes pour déposer le colis.

 

L’utilité des étiquettes retour dans la gestion des retours de commandesétiquette-retour-avantages

Les étiquettes retour jouent un rôle crucial dans la gestion des retours de produits. Nous revenons ici sur leur utilité en 5 points clés :

La facilitation du processus de retour pour les clients

Les étiquettes de retour simplifient considérablement le processus de retour pour les clients. En prenant en charge l’édition des étiquettes de retour, les clients n’ont pas à se soucier de générer eux-mêmes une étiquette, ou de payer les frais de retour. Ils ont simplement à apposer l’étiquette sur le colis, puis de le déposer dans un point de collecte ou bien de demander un ramassage.

Amélioration de l’expérience client

Les étiquettes de retour prêtes à l’emploi constitue l’un des éléments clés d’une politique de retour pour 50% des e-acheteurs (Source : Raja).

Offrir une politique de retour simple et gratuite renforce la confiance des clients et contribue à améliorer leur satisfaction globale. Savoir qu’ils ont la possibilité de retourner facilement leurs commandes encourage également les clients à effectuer des achats, et contribue à réduire les abandons de paniers.

Optimisation de la gestion des retours

Les étiquettes retour permettent aux vendeurs de proposer un suivi efficace des retours. Le code-barres et les informations de suivi inclus sur l’étiquette permettent de surveiller l’état du retour, d’anticiper les arrivées de produits retournés et de traiter plus rapidement les remboursements ou les échanges.

En automatisant la génération d’étiquettes retour et en utilisant des étiquettes prépayées, les entreprises réduisent également les erreurs liées aux informations d’adresse incorrectes ou aux coûts d’expédition. Cela garantit que les retours arrivent à la bonne destination sans complications.

Sur le même sujet  Comment optimiser la gestion des retours de colis ?

Compliance et conformité

Pour les entreprises opérant à l’international, les étiquettes de retour peuvent aider à se conformer aux réglementations locales concernant les retours de produits. Cela est particulièrement pertinent dans l’Union Européenne où les consommateurs disposent de droits spécifiques en matière de retours.

En conclusion, les étiquettes de retour sont un élément essentiel dans la chaîne logistique du commerce électronique. Elles offrent une solution pratique et efficace pour la gestion des retours, améliorent l’expérience client et permettent aux entreprises d’optimiser leurs opérations tout en réduisant les coûts et les erreurs.

 

La génération d’étiquettes retour avec MyShipWizard

étiquette-retour-expédition

Pour de nombreux e-commerçants, la création et l’impression d’étiquettes de retour peuvent représenter un véritable casse-tête logistique. Gérer manuellement la génération d’étiquettes, en particulier lorsque le volume de commandes et de retours augmente, devient rapidement une tâche chronophage et sujette aux erreurs. C’est pourquoi une solution logistique efficace est essentielle pour gérer la génération d’étiquettes en grand nombre.

Notre solution de gestion des expéditions comprend parmi ses fonctionnalités la génération d’étiquettes de retour. Grâce à MyShipWizard, les e-commerçants peuvent automatiser et optimiser le processus de retour, améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle et l’expérience client.

Que ce soit pour une commande individuelle ou en gros, notre plateforme prend en charge la création d’étiquettes de retour prépayées, personnalisées avec toutes les informations nécessaires : l’adresse de retour, les détails d’expédition, les codes-barres pour le suivi.

MyShipWizard centralise toutes vos commandes en un seul endroit, facilitant la gestion des expéditions et des retours. Vous pouvez suivre l’état de chaque commande, de l’envoi initial au retour, ce qui simplifie la coordination et réduit le risque d’erreurs.

Notre solution logistique offre également des fonctionnalités avancées de suivi des retours. Grâce à des codes-barres uniques et des informations de suivi en temps réel, les vendeurs peuvent surveiller chaque étape du processus de retour. Cela permet de maintenir une vue d’ensemble claire sur les retours en cours, pour optimiser leur traitement et traiter plus rapidement les remboursements ou les échanges.

Avez vous trouvé ce contenu utile ?

Note moyenne 4.7 / 5. Total des avis 17