Baromètre Geopost : les tendances e-commerce 2023

baromètre-geopost-2023

Qu’est ce que Geopost ?

baromètre-gepost

Geopost, est la filiale du groupe La Poste dédiée à la livraison de colis. La filiale domine le marché européen de la livraison de colis et propose des solutions pour le commerce en ligne. Avec une présence dans 49 pays à travers le monde, Geopost s’appuie sur un réseau d’experts en livraison, comprenant des noms tels que DPD, Chronopost, SEUR, BRT, Speedy et Jadlog. Grâce à son savoir-faire spécialisé, Geopost intensifie le déploiement de services de livraison à domicile via Pickup, le réseau de points relais et consignes le plus dense en Europe. Les 75 000 experts de l’entreprise assurent la livraison quotidienne de plus de 5.2 millions de colis. Geopost dispose à ce jour d’un réseau de plus de 100 000 points Pickup à travers l’Europe, ce qui en fait le réseau de collecte et de dépôt le plus dense et le plus vaste du marché. En France uniquement, la filiale dispose de 18000 points Pickup.

 

Les critères d’achats privilégiés par les e-shoppers

geospost-baromètre-critères

Les principaux critères d’achat des e-shoppers européens ont été les suivants en 2023 :

– Le prix. Il est le facteur le plus important pour 64% des e-shoppers. 67% se disent à la recherche de réelles bonnes affaires.

– la clarté des caractéristiques du produit

– la facilité de l’achat et du retour

– la ponctualité

– la flexibilité de la livraison

Ces facteurs sont largement responsables du succès croissant des options de livraison hors-domicile telles que les relais et les consignes, ainsi que des plateformes de vente de seconde main en 2023, renforçant ainsi une tendance observée depuis plusieurs années.

 

Les tendances identifiées par le baromètre Geopost

baromètre-geopost-tendances

Le baromètre indique qu’une proportion de 67 % des Français sont des e-acheteurs, avec une hausse de 3 points du nombre d’e-shoppers réguliers entre 2022 et 2023 (44 %). Les plateformes en ligne sont principalement utilisées par les acheteurs pour l’achat des articles des catégories suivantes :

– vêtements : 58 % des cyberacheteurs européens ont acheté au moins un article de mode dans les 6 mois précédant l’étude.

– chaussures (51%)

-beauté / santé (48%)

– livres (44%)

– Depuis la crise sanitaire, le rapport des consommateurs aux e-commerce va au delà de l’achat d’articles non-essentiels. Il s’étend de plus en plus aux produits de première nécessité tels que l’alimentaire. C’est également le cas pour les produits de de santé, avec une hausse de +3 points pour ces derniers par rapport à l’année précédente.

– L’e-commerce est identifié comme une source d’économies par 65% des e-shoppers régulier. Ce chiffre est en hausse de +2 points par rapport à 2022.

– En 2023, les e-shoppers réguliers étaient moins disposés à payer un supplément pour des produits et services plus responsables (-2 points).

– Le mode de livraison hors-domicile continue de gagner en popularité : bien que la livraison à domicile reste la méthode la plus courante, cette dernière est désormais moins utilisée par les e-shoppers qu’auparavant (-4 points), au profit des relais colis (+4 points) et des consignes à colis (+3 points). En 2023, le nombre total de colis livrés hors domicile a connu une hausse de 25 % par rapport à 2022.

– Les habitudes d’achat en ligne sur les plateformes de seconde main gagnent de l’ampleur. 7 e-shoppers réguliers sur 10 affirment ainsi avoir acheté ou vendu sur des sites de seconde main en 2023, tandis qu’un tiers dit avoir augmenté ses achats de produits d’occasion.

– Les réseaux sociaux sont de plus en plus sollicités pour les achats, avec 7 e-shoppers réguliers sur 10 les utilisant principalement pour s’inspirer ou s’informer, tandis que 48 % d’entre eux ont réalisé des achats de produits via ces plateformes en 2023.

– La livraison à domicile demeure en tête des choix de livraison des e-shoppers, mais son utilisation diminue progressivement, enregistrant une baisse de -5 points par rapport à 2022. Le fait de disposer de plusieurs options de livraison demeure de loin la préférence principale des e-shoppers.

 

Avez vous trouvé ce contenu utile ?

Note moyenne 4.8 / 5. Total des avis 19