Mondial Relay : des initiatives de livraison C2C durable

Mondial-Relay-C2C

 

Des mesures écologiques significatives de la part du transporteur

Mondial-Relay-C2C

Mondial Relay a récemment décidé de faire son entrée sur le marché C2C. Cette expansion s’accompagne d’une initiative ambitieuse visant à réduire les émissions de CO2 et à optimiser les plans de transport grâce à l’adoption du logiciel d’optimisation SCOP Transport d’Eurodecision. Dans cette optique, le transporteur a pris des mesures significatives pour réduire son empreinte écologique, notamment en électrifiant sa flotte de véhicules. Cette stratégie s’inscrit dans les tendances actuelles de durabilité, démontrant l’engagement de l’entreprise envers l’adoption de technologies plus respectueuses de l’environnement. En outre, afin de sensibiliser tant ses employés que ses clients à l’importance de la réduction des émissions de carbone, Mondial Relay a introduit des applications ludiques ayant pour objectif de renforcer la conscience écologique au sein de l’entreprise ainsi que parmi sa clientèle.

 

Les initiatives de Mondial Relay pour le Middle Mile

Mondial-Relay-middle-mile

Le middle mile, ou mile intermédiaire, constitue une étape essentielle du processus de livraison des marchandises. Il se situe entre le « first mile » (premier kilomètre) et le « last mile » (dernier kilomètre). Cette phase revêt une importance capitale pour l’efficacité globale de la chaîne logistique, car elle implique généralement le transport de grandes quantités de marchandises sur de longues distances, souvent entre des hubs ou des centres de distribution.

Le directeur logistique central chez Mondial Relay Benoit Bocquet affirmait fin 2023 que le transporteur avait déterminé, au terme de près d’un an de travail, son modèle de middle-mile pour 2023-2024. La définition de ce modèle s’est accompagnée d’un plan et d’un budget en termes d’empreinte carbone. Le groupe affirme également avoir travaillé sur la partie concernant le dernier kilomètre. Pour cette dernière, Mondial Relay électrifie ses flottes et réduit les distances.

Sur le même sujet  Maîtriser l'étiquetage des colis : nos conseils pour les e-commerçants

 

Le développement du réseau de casiers de Mondial Relay

Mondial-Relay-casiers

Autre élément remarquable de la transformation de Mondial Relay :  le développement de son réseau de casiers. En seulement un an, entre 2020 et 2021, l’entreprise est passée de zéro à plus de 4 000 casiers actifs. Cela illustrant ainsi la capacité du transporteur à s’adapter aux évolutions du marché. Ces casiers constituent une solution de livraison à la fois pratique et respectueuse de l’environnement, contribuant à réduire les déplacements et donc les émissions de CO2.

Un réseau de transport européen optimisé

livraison-Europe

Eurodécision, une société spécialisée en mathématiques décisionnelles et en intelligence artificielle, a été un acteur majeur de cette transformation. Suite à sa victoire lors d’un appel d’offres, l’entreprise a fourni à Mondial Relay des prévisions détaillées ainsi que des solutions d’optimisation pour la gestion du transport des colis. Le transporteur affirme ainsi être déjà connecté avec l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, les Pays-Bas et prochainement avec la Pologne sur un axe totalement routier. Si la livraison à J+1 avec certains pays tels que la Pologne n’est pas possible, le transporteur n’a pas recours au transport aérien.

Avez vous trouvé ce contenu utile ?

Note moyenne 4.8 / 5. Total des avis 23